En Haute-Savoie (74), à Maxilly-sur-Léman, remplacement d'une vieille installation fioul par une nouvelle à granulés de bois parfaitement intégrée.
Nous avons utilisé l'ancienne chaufferie avec des contraintes dimensionnelles auxquelles répondaient parfaitement la chaudière Hargassner Nano PK 15 et le ballon tampon Hargassner HWS 320 litres avec production d'eau chaude sanitaire intégrée type FWS grâce à un système instantané avec échangeur à plaques en inox : optimisation de l'espace, de la consommation énergétique et pas de risque de légionelle. L'intégration esthétique de ces matériels est exceptionnelle.
Au préalable, nous avons neutralisé la cuve à fioul de 5000 litres avec du béton et coulé une dalle dans une cave pour accueillir le futur silo à granulés. La facilité aurait voulu qu'on installe un silo textile mais nous avons conseillé au client un silo sur mesure pour optimiser l'espace disponible et ainsi lui permettre de conserver un espace de rangement devant le silo.
Le silo mesure 2,2 x 1,35 x H2,2 = 6,5 m3 permettant un volume utile de 4,6 m3 soit 3 tonnes de capacité utile. Il restera 1 tonne environ au fond de volume mort considéré en réserve permettant de jongler avec les périodes de livraison (oubli de remplir du client, livraison tardive…). Le passage des tuyaux de transfert de granulé est réalisé de manière soigneuse grâce à la mise en place de rails de supportage.
Nous avons gainé le conduit de cheminé avec un tubage isolé de chez TEN permettant de limiter la condensation et favoriser le tirage. Pour garantir une amenée d'air parfaite, nous utilisons le conduit existant pour collecter l'air en toiture par une pièce spéciale permettant de prélever l'air tout en évacuant les gaz. L'entrée d'air est parfaitement étanche puisque canalisée entre le conduit et la chaudière.
Le départ du chauffage est installé dans la chaudière et permet de gagner en place et en rendement de distribution. Le retour de l'installation est équipé d'un pot à boues permettant de collecter les impuretés de l'installation. Un produit inhibiteur a été ajouté au réseau pour limiter l'effet de ces impuretés. Un thermostat placé dans la pièce à vivre permet de contrôler la température intérieure de la maison et optimiser la consommation.
Les clients s'absentant souvent, nous avons raccordé la chaudière à la connexion Internet de la maison grâce à des prises à courant porteur (CPL) ce qui leur permet de commander la chaudière depuis le bout du monde et d'être alerté par mail et notification en cas de problème. Et comme ils ont pris notre contrat d'entretien, nous les avons connectés à notre application pour suivre aussi leur installation.
Nous avons réalisé l'isolation de l'installation ainsi que la mise en service en tant qu'installateurs certifiés Hargassner. Visitez notre site Internet : isicap.fr